Christophe Maé & Co'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hubert-Felix Thièfaine

3 participants

Aller en bas

Hubert-Felix Thièfaine Empty Hubert-Felix Thièfaine

Message par emaco Dim 3 Avr - 12:36

Voilà j'ouvre un topic concernant Thièfaine qui peut paraître inconnu pour certaines personnes. Mais juste pour info Jean-Philippe Fanfant fait partie des musiciens de Thièfaine pour sa prochaine tournée.

Extrait d'une Interview :

Bonjour Choubidouwaaahh,
Pour la prochaine tournée, les musiciens sont les suivants: Alice Botté, guitare; Christopher Board, claviers; Jean-Philippe Fanfant, batterie; Marc Perrier, basse.
La ruelle des morts a effectivement existé sur l'ancien domaine du château de Barberousse à Dole.


Source : http://www.20minutes.fr/article/678091/chat-vous-interviewe-hubert-felix-thiefaine

Biographie :

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : plusieurs de ses disques ont été consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Son manager au sein de leur société, Lilith, est Francine Nicolas avec qui il a eu deux garçons, Hugo et Lucas, pour qui il a écrit respectivement Septembre rose et Tita dong dong song.

La famille de Thiéfaine est originaire du village de Sampans, dans le Jura (son oncle y était curé), mais vivait à Dole[1]. Fils d'une famille de six enfants (il a écrit une chanson pour ses parents intitulée When Maurice meets Alice dans l'album Scandale mélancolique), il passe sa scolarité dans plusieurs établissements de la ville tant publics que privés. Dans le même village vit le futur guitariste Claude Mairet, dont la carrière est par la suite intimement liée à la sienne. Il passe quatre ans au petit séminaire en vue de devenir prêtre, puis s'inscrit à des études de psychologie à Besançon. C'est sur le campus de cette même ville qu'il rencontre Tony Carbonare, futur collaborateur en tant que musicien, arrangeur et manager.

C'est avec lui qu'il va à Paris tenter sa chance en 1971, où il commence par trouver gîte et couvert pour lui-même et ses textes hallucinés au Club des Poètes, de Jean-Pierre Rosnay. Il habitait alors dans la chambre de bonne de la famille Rosnay et participait deux fois par semaine à leurs spectacles de poésie, rue de Bourgogne. Après des années très difficiles, à la demande de Tony Carbonare, il travaille avec le groupe Machin et réalise son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant. De la collaboration avec le groupe Machin et Tony Carbonare naissent au total trois albums dans lesquels les textes de Thiéfaine sont rehaussés par les arrangements baroques de Tony Carbonare. À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Soleil cherche futur qui a connu un certain succès avec la chanson Lorelei sebasto cha en 1982 et Alambic/Sortie Sud, cosigné avec Claude Mairet à l'écriture musicale. En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux États-Unis (Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d'hébétude en 1993). Depuis les albums-miroirs La Tentation du Bonheur (1996) et Le Bonheur de la Tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fait l'objet d'un album et d'un DVD. En 2001, il participe à la composition de l'album Brotherhood, du groupe dolois Kerplunk, en écrivant le texte de la chanson Lobotomie Sporting Club.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à ses sources d'inspiration (le Jeu de la Folie). Le morceau Télégramme 2003, quant à lui, est un message de soutien à Bertrand Cantat. Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français, au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D, de composer les musiques. Un album live (accompagné d'un DVD) enregistré lors du concert au Zénith de Paris le 17 novembre 2006 et intitulé Scandale mélancolique tour a été également mis en vente.

Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, le tout n'étant finalement pas retenu. Ce matériel sera la base de l'album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007. Une mini-tournée, qui passe entre autres par l'Olympia, suit en 2008. La fin de la tournée est annulée, Thiéfaine se faisant hospitaliser après un burn-out le 30 août[2] et pense au suicide[3]; les derniers mois de 2008 sont consacrés à une cure de désintoxication alcoolique. L'album en gestation, Itinéraire d'un naufragé est alors abandonné.

En mars 2009, pour les « un peu plus que trente ans de carrière », sort un best-of (que Thiéfaine nomme Best-hier), Séquelles, en trois CD, comportant un titre inédit, Annihilation (qui aurait dû faire partie de l'album Itinéraire d'un naufragé).

Son dernier album, Suppléments de mensonge, est sorti le 28 février 2011 (composé de nouvelles chansons et de deux titres « survivants » d'Itinéraire d'un naufragé). Il sera suivi d'une tournée baptisée Homo Plebis Ultimae Tour et un concert est prévu à Paris-Bercy le 22 octobre 2011.

Son site officiel :
http://www.thiefaine.com/
emaco
emaco
A la plage
A la plage

Messages : 145
Age : 45
Localisation : Dans ma maison

Revenir en haut Aller en bas

Hubert-Felix Thièfaine Empty Re: Hubert-Felix Thièfaine

Message par *-Aurelie-* Dim 3 Avr - 21:02

Le père d'une de mes amis est fan donc je connais un peu, j'ai pu écouter quelques extraits, j'accroche pas forcément mais c'est pas mal Smile
*-Aurelie-*
*-Aurelie-*
Au Paradis
Au Paradis

Messages : 1384
Age : 32
Localisation : Metz

http://dr3ams-come-true.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hubert-Felix Thièfaine Empty Re: Hubert-Felix Thièfaine

Message par nouch' Sam 10 Déc - 21:52

je suis une fan absolue de HFT et j'étais à son concert le 8/12/11..... fabuleux comme d'habitude (même si la dernière fois que je l'ai vu en concert remonte à 12 ans....) et j'avais complètement oublié que Gueblanc m'avait dit que Jean-Phi serait son batteur et surprise quand je l'ai vu sur scène!!!! excellent batteur ce jean-phi et merci à Thiéfaine pour ses poèmes et sa mélancolie.....alligators 427 aux ailes de cachemire safran je grille ma dernière cigarette............
nouch'
nouch'
A la plage
A la plage

Messages : 197
Age : 44
Localisation : over the rainbow...

Revenir en haut Aller en bas

Hubert-Felix Thièfaine Empty Re: Hubert-Felix Thièfaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum